Ma jument Norie est débourrée à l'attelage depuis un an maintenant. J'ai donc eu envie de me lancer dans le Ski Joering ! J'ai trouvé pas mal de renseignements pour m'aider dans mon projet sur le site www.chevaux-de-feu.net.

La neige vient de tomber, alors c'est l'occasion de tester ! Il ne neige pas tous les jours, en Ile-de-France !

D'abord quelques essais en carrière pour habituer ma jument au cadre. Ca s'est passé sans soucis. Le fait qu'elle soit attelée y est certainement pour beaucoup !

Je prépare donc tout le matériel pour le grand jour :

Le cadre

Les cordelettes qui dépassent à l'avant sont superflues. Je n'ai pas voulu les couper, car en fait c'est ma longe d'attache quand je pars en randonnée !

Les fixations sur le harnais se font avec des mousquetons de sécurité :

Mousquetons

Un petit zoom sur la barre de traction : Barre de Traction

Les guides ne sont pas encore fixées. Les petites ficelles bleus permettent de fixer les guides avec un superbe noeud ! Bon, il faudra que j'améliore le système, c'est un premier essai !

Pour le harnais, j'ai utilisé mon harnais d'attelage. J'ai retiré les traits, et j'ai utilisé une ficelle pour relier de chaque coté la bricole à l'avaloir pour que ça ne bouge pas dans tous les sens. J'ai aussi installé un système sur la croupière pour faire passer les guides. Elles doivent passer beaucoup plus haut qu'en attelage, pour qu'elles se tendent quand le cadre est à taire.

Je désensibilise ensuite Norie aux ski, des fois qu'elle ait peur en me voyant me déplacer avec ces énoooormes chaussures !!! Mais en fait ça n'a servi a rien, elle n'a même pas regardé !

Je me prépare enfin :

Je crois qu'on n'a rien oublié, je peux y aller ! Un peu de pas d'abord :

Au Pas

Puis très rapidement comme tout se passe très bien, on part au trot :

Au trot

Vraiment aucun soucis, tout se passe très bien !

Norie est quand même un peu gênée dans les courbes serrées, car le brancard extérieur lui pousse la fesse extérieur vers l'intérieur du virage, ce qui ne va pas dans le bon sens. Il faudra que j'installe une rotule en caoutchouc au milieu des brancards pour éviter ça !

Et une petite vidéo où on a même réussi à obtenir un petit galop :

Bon, il a fallu un peu de temps pour obtenir le galop, mais on a fini par l'avoir !